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 Sujet du message: Re: problème d'accélération
Nouveau messagePosté: Mer 25 Aoû 2010 19:06 
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Stouf, tu parle en connaissance de cause... :wink: Pardon :amen: c'est pas drole.
Après vérification au diag, rien a signaler. C'est pas le sonde lambda, ni le capteur papillon, ni le débitmètre. Demain je vais essayé de voir pour me trouver de la durite pour remplacer mon piping d'air. Pourtant c'est de la durite semi-rigide de chez Viper Performance, elle est neuve. Par contre c'est a préciser, ça pétarade un peu à l'échappement à la décélération.

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 Sujet du message: Re: problème d'accélération
Nouveau messagePosté: Mer 25 Aoû 2010 20:03 
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Ca pétarade car l'essence non brulée arrive dans la ligne, dans laquelle de l'air frais rentre lors de la décélération.

A cela 2 causes:
- mauvais allumage (bougies, etc..)
- mauvais dosage (mélange trop pauvre, donc plus d'essence que d'air)

Je parie sur le mauvais dosage, qui peut être du:
- au calculateur ou ses sondes mais tu as vérifié
- à une mauvaise alimentation en air

Vraissemblablement donc un probleme d'alimentation donc soit:
- le débit mesuré par le débimètre est supérieur à ce qui arrive réellement au moteur (fuite piping)
- la richesse mesurée par la sonde lambda est erronée (fuite échappement)

Arf ca t'avance pas tout ca, sauf à te confirmer que tu es théoriquement sur la bonne piste


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 Sujet du message: Re: problème d'accélération
Nouveau messagePosté: Mer 25 Aoû 2010 20:12 
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la fuite à l'échappement y était déjà depuis quelque temps sans que ça ne génère ce problème. Donc je ne pense pas que ça soit la sonde lambda qui créer le problème, bon faudra quand même que je visse un peu mieux tout ça. Même en roulant avec cette sonde débranché, ça change rien.
Faut que je trouve des durites pour le piping, je suis sur que c'est ça, mais je ne vois pas de déchirure.

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 Sujet du message: Re: problème d'accélération
Nouveau messagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 02:40 
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RolluS a écrit:
- mauvais dosage (mélange trop pauvre, donc plus d'essence que d'air)

Je ne voudrais pas me gourer mais un mélange trop pauvre c'est plus d'air que d'essence...

mikl128 a écrit:
Faut que je trouve des durites pour le piping, je suis sur que c'est ça, mais je ne vois pas de déchirure.

Tu as vérifié le serrage de tous tes colliers de fixation de piping ?

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 Sujet du message: Re: problème d'accélération
Nouveau messagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 10:20 
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stouf 28 a écrit:
RolluS a écrit:
- mauvais dosage (mélange trop pauvre, donc plus d'essence que d'air)

Je ne voudrais pas me gourer mais un mélange trop pauvre c'est plus d'air que d'essence...


Effectivement, tu as raison:
(comme beaucoup je confond richesse en air et pas pauvreté en essence :P)

Code:
En théorie, une combustion parfaite du mélange est obtenue si les proportions de l'air et de l'essence se trouvent dans autour du rapport idéal qui est masse d'essence / masse d'air (soit 1g d'essence pour 15g d'air)

Ainsi on défini le lambda qui est masse d'air aspirée / masse d'air théorique
C'est la valeur lue sur l'analyseur de gaz

[b]Riche[/b]:
Dosage   1/12
Lambda   env 0.80
[b]Idéal[/b]:
Dosage   env 1/15
Lambda   1
[b]Pauvre[/b]:
Dosage   1/18
Lambda   env 1.20

Une valeur Lambda supérieure à 1 signifie qu'il y a excès d'air et que, par conséquent, le mélange est pauvre.
Une valeur Lambda inférieure à 1 désigne un mélange riche.


Bon ca ne fera pas avancer le problème..

Un diagnostic en regardant la couleur des bougies peut être?
Aspect typique des bougies
(source Champion)


L'état du bec de l'isolant d'une bougie peut servir de guide pour l'évaluation de l'état du moteur et de son réglage
Les exemples présentés supposent que le type de bougie installé est bien celui recommandé pour cette application

Image

Normal:
bec de l'isolant couvert de dépôt gris-brun
usure normale des électrodes: augmentation de l'écartement des électrodes de 0,15 mm par environ 10.000 km
vérifiez les bougies tous les 7.500 km environ ou tous les 6 mois
remplacez-les tous les 15.000 km ou tous les ans
Dépôts importants:
causes possibles: additifs utilisés dans les carburants ou les lubrifiants, trop forte dose de lubrifiants pour hauts de cylindres mélangés à l'essence, guide de soupape usé, utilisation du moteur à vitesse constante (moteur fixe)
Encrassement par la calamine:
ces dépôts peuvent affaiblir la puissance de l'étincelle ou dans les cas les plus graves mettre la bougie en court-circuit
vérifiez le mélange qui peut être trop riche, le filtre à air qui peut être bouché
Encrassement par l'huile:
ces dépôts peuvent affaiblir la puissance de l'étincelle ou, dans les cas les plus graves, mettre la bougie en court-circuit
causes possibles: guides de soupapes, segments ou cylindres endommagés
réparer les dégâts mécaniques
temporairement, utiliser une bougie plus chaude

Image

Surchauffe:
causes possibles: excès d'avance à l'allumage, utilisation d'un carburant à indice d'octane trop bas, mélange de gaz trop pauvre, fuite au collecteur d'admission
remplacez les bougies après réglage du moteur
Pré-allumage:
causé par une surchauffe importante du moteur ayant pour origine les mêmes éléments qu'en cas de surchauffe mais aggravés
décelez et remédiez à la cause du pré-allumage avant de remettre le véhicule en service
remplacez les bougies
Isolant fondu ou cassé:
probablement causé par la détonation (cliquetis) occasionné généralement par un excès d'avance à l'allumage, l'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop bas, un mélange de gaz trop pauvre, une entrée d'air au collecteur d'admission, un système de refroidissement défectueux ou une méthode de réglage des électrodes inadéquate
Vitrification:
causés par les additifs à base de plomb dans l'essence, ces dépôts vitrifiés peuvent mettre la bougie en court-circuit
vérifiez la carburation à l'aide d'un analyseur de gaz et l'avance à l'allumage
accélérez progressivement après une longue période de conduite à basse vitesse
dans certains cas, cela éliminera les dépôts vitrifiés
ces dépôts ne seront pas éliminés par sablage
ne changez pas le type de bougie


Bonne route ;)


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 Sujet du message: Re: problème d'accélération
Nouveau messagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 19:20 
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Les nouvelles du jour, n'ayant toujours pas trouver de durite pour refaire mon piping complet, j'ai donc contrôlé mes bougies (RAS), l'allumage (RAS) et refait un diag (Code 52). Les capteurs de cognement sont bien branché, et ceux-ci peuvent-il me modifier le mélange quand le turbo souffle?

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 Sujet du message: Re: problème d'accélération
Nouveau messagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 19:27 
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mikl128 a écrit:
Les nouvelles du jour, n'ayant toujours pas trouver de durite pour refaire mon piping complet, j'ai donc contrôlé mes bougies (RAS), l'allumage (RAS) et refait un diag (Code 52). Les capteurs de cognement sont bien branché, et ceux-ci peuvent-il me modifier le mélange quand le turbo souffle?


Oui il me semble avoir eu problème avec un capteur anti-cognement sur la voiture d'Hicio, l'ECU se met en protection et balance des valeurs par défaut.
Je ne me rappelle plus des symptômes mais ça faisait merder la voiture. Image

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 Sujet du message: Re: problème d'accélération
Nouveau messagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 19:42 
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Et si je roule avec ceux-ci débranché, ça craint? Parce que Guido m'avait vendu l'auto avec les capteur coupés sans que ça gène.

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 Sujet du message: Re: problème d'accélération
Nouveau messagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 19:45 
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A priori vous parlez du capteur anti cliquetis?
(c'est son nom doux en français, cognement ca fait un peu butor quand même)

Je crois que ce capteur retarde l'allumage.

Ca cliquète (ou cogne) quand on allume alors que le cylindre est encore dans sa phase de compression (le piston veut remonter, la bougie veux exploser le mélange pour faire descendre le piston).

Ainsi s'il déconne, l'allumage peut être retardé et donc tout le mélange n'est pas brulé (perte de puissance) et ca pétarade à l'échappement.

Aussi un mauvais calage de l'allumage entraine un lag sur les coup de gaz, pas évident à détecter si le capteur déconne en charge, mais ca marche bien à l'oreille sur un "delco"...


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 Sujet du message: Re: problème d'accélération
Nouveau messagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 19:48 
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mikl, t'as répondu avant que je poste ma réponse à ton avant dernier message car je suis long come une vielle quand je tape.

Capteur débranché ca peut craindre (pour les coussinets entre autre) si tu utilises un carburant qui fait que pour avoir un bon lambda le calculateur met trop d'avance...

A l'oreille tu entends le cliqueti quand t'es habitué. En général il se manifeste à pleine charge.

Ca peut être un moyen de savoir si c'est lui..


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 Sujet du message: Re: problème d'accélération
Nouveau messagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 20:52 
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bon suivant toutes ces explication est celle de mon ami CCCC, je ne crois pas que c'est les capteurs de cognement. Mon allumage est bien calé est bon et ça pétarade beaucoup moins à l'échappement depuis que j'ai serré correctement l'elbow. Je vais me débrouillé pour me faire un piping sans fuite ce weekend. En attendant, laissé vos idées.

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 Sujet du message: Re: problème d'accélération
Nouveau messagePosté: Dim 29 Aoû 2010 11:24 
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Voila, problème résolu, c'était le débitmetre qui était dans les choux, mauvaise mesure du flux d'air et ça fausse tout. Maintenant j'y touche plus jusqu'à ce qu'elle soit vendu. C'est fini.

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 Sujet du message: Re: problème d'accélération [Resolu -- Débitmetre]
Nouveau messagePosté: Dim 29 Aoû 2010 13:29 
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Tu as changé le débitmètre ?

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 Sujet du message: Re: problème d'accélération [Resolu -- Débitmetre]
Nouveau messagePosté: Dim 29 Aoû 2010 15:59 
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Oui j'ai remplacer par un de phase 1, et ça pousse comme avant.

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 Sujet du message: Re: problème d'accélération [Resolu -- Débitmetre]
Nouveau messagePosté: Dim 29 Aoû 2010 16:14 
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Ah ok.
Ben c'est une panne assez rare, excuses moi de t'avoir aiguillé sur une fausse piste. :oops:

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