Supracars

Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Sam 21 Juin 2025 20:25

Portail

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Refroidissements et Préparation
Nouveau messagePosté: Dim 19 Aoû 2012 11:51 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

vos attentes: Passion Automobile / Musicien Compositeur
Bonjour à tous !

En cherchant sur le forum et internet en général, j'ai pu découvrir des dispositifs de refroidissement en tout genre.
Mais j'ai quelques questions par rapport à mon cas et en général (comme çà, ça peut intéresser tout le monde)
Contexte : Dans un premier temps, je veux viabiliser mon 7MGTE pour une utilisation quotidienne, et dans un second temps, je pense à une éventuelle mini préparation à 300CH maximum. (toujours en utilisation quotidienne)

---

1) Radiateur d'eau

-> Mon radiateur est surement encrassé. Avec les fortes chaleur (30 voir 35) le moteur chauffe (exemple autoroutes vacances embouteillages etc ...). Mon aiguille monte à 3/4 et redescend à 1/2 (un peu en dessous en normal) et remonte 5 minutes et redescend etc ... un yoyo. Bref je fais des pauses pour éviter le pire, mais c'est pas très cool pour le moteur et la sécurité.
Décrasser mon radiateur est une solution mais risqué. Je m'explique. La crasse aurait pu boucher d'ancien trou / fissures, et vu mon utilisation, je ne peux me permettre de rester immobilisé.

J'ai vu des radiateurs aluminium performance, style Fluydine à 350 / 450€ avec les frais de port sur ebay.
Cependant, un radiateur neuf d'origine, type Valeo et cie, coute entre 150 et 250€ chez Oscaro.

Vu mon utilisation je peux me contenter d'un radiateur d'origine ? (Je ne connais pas sa réputation d'où cette question qui parait naïve)
A partir de quelle puissance a t-on besoin d'un radiateur Alu ?

---

2) Ventilation radiateur

J'ai le gros ventilateur d'origine, j'en suis content. Mais j'ai vu les deux ventilateurs plus petit cependant ils soufflent mieux.

Ca coute cher (150 / 200€), est ce vraiment utile dans un souci d'optimisation du refroidissement ?
Il y a t-il des solutions de conversion ? (Un double ventilo d'un autre modèle adaptable sur le 7M)
Serait-ce Stouf qui aurait bricolé çà ? :p

---

3) Radiateur d'huile

Je me doute que c'est pour de la grosse préparation, mais le système est intéressant.
A partir de quel stade de préparation a t-on besoin de ce dispositif ?

---

4) La Climatisation

Je parle de tout ce qui refroidit :D
Ma cartouche est vide et tout ce que je sais, c'est de l'ancien gaz.

Peut-on en trouver ?
Il y a t-il une conversion vers le nouveau gaz ?

Pas mal de propriétaire on viré le bloc de clim, il y a une démarche spéciale à suivre ? (bloc, courroie fil etc ...)

---

5) Le Détail à 10€ : Les commandes de clim

C'est simple : Est-ce que tous les blocs de clim (digital US, etc ...) sont-ils interchangeables ? Ou il y a t-il une connectique différente ? (Comme les autoradio ....)

---

Voilà, pas mal de questions, peut être déjà étudiées, mais comme çà on aura tout sous la main.

Sinon je voulais mettre des glaces dans le blocal du radiateur pour le refroidir .... /me sort

:D Merci

Toyota Supra MKIII - Atmo '88 PH1 AUTO 4
(avec réacteur à stabilité nucléaire classe II / X)

Bordeaux 3H1 "Red Pearl" / 212000 KM / Psyder Style :D

Toyota Supra MKIII - Turbo '91 PH3 TARGA 5MT (avec condensateur protonique de classe IV)

6L9 / 230 000 KM / 0% perf, 0% stock, 99% en panne, 1% OVNI

Sujet du message: Re: Refroidissements et Préparation
Nouveau messagePosté: Dim 19 Aoû 2012 16:36 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

vos attentes: La sérénité...
Je suis dans le même cas que toi au sujet du refroidissement, je cherche une solution fiable.

Effectivement c'est moi qui ai bricolé un système avec un bloc double ventilos électriques ainsi que la sonde, issus d'une 306 td.

Inconvénients:
- Ces ventilos sont conçus pour souffler, or sur la Supra ils aspirent, ils faut donc les alimenter à l'envers, et ils ne vont peut-être pas apprécier à la longue.
- Il faut refaire le système électrique avec des relais plus puissants, et déporter le boitier, sinon les relais fondent ! :?

Avantage:
- C'est électrique, donc on peut les alimenter en direct à tout moment en cas de panne d'un relai par exemple, contrairement à un visco.

Conclusion:
Après avoir perfectionné mon système, (2 relais de 50A + 1 relai inverseur de 100A et déport du boitier dans une zone moins chaude) ça fonctionne pour l'instant très bien.
De plus j'ai installé 2 leds sur le tableau de bord qui m'indiquent si les ventilos tournent à mi-vitesse ou à fond. :D

Cependant, j'envisage de remplacer mon radiateur par un plus gros volume en alu, car en boite auto le radiateur s'occupe aussi du refroidissement de la boite.
Il va donc falloir que j'ajoute un petit rad séparé pour l'huile de boite.

J'ai trouvé une solution pas mal, à savoir un kit Rad alu + ventilos, qui me permettrai de garder mon instal électrique, il ne resterai plus qu'à brancher les ventilos: (cliquez sur l'image)
(Si ça tente quelqu'un je peux fournir le schéma de ma boite à relais).

Image

Il me semble que ça se faisait aussi chez Raptor Racing, mais je ne trouve pas le lien.

Pour terminer, il y a déjà un radiateur d'huile d'origine sur la Supra, et à moins qu'il soit bouché, pour une prépa comme la nôtre je ne pense pas qu'il soit primordial de le changer.

Voilà, si ça peut t'aider dans ton projet.
Et libre à tous de donner vos avis sur le système que j'envisage de faire. :wink:

Nouveau messagePosté: Lun 27 Aoû 2012 15:39 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

vos attentes: recherche de shéma pour toyota supra
bonjour a tous petit question mécanique

j'ai mon tuyau d'eau MK3 qui a cassé il a été refait mais je n'arrive pas a le remonter ya t-il quelqu'un qui a déjas eu ce soucis et qui pourais m'expliqué comment il la remonter merci

Nouveau messagePosté: Ven 31 Aoû 2012 12:10 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Me revoilà.

Alors attention au niveau du radiateur d'origine.

J'ai commandé un radiateur d'origine valeo sur oscaro. (jusqu'à là çà va !)
Référence : 16400-42141

Une fois arrivé, il est tout beau, tout noir et ressemble à l'ancien (ca rassure).
Sur la boite il est écrit : Toyota Soarer -> inquiet.
Il n'y a pas de bouchon livré -> je m'y attendais

Cependant, avant de tout démonter, j'ai regardé si mon ancien bouchon allait dessus.
Et bah non !
Je rappel que j'ai une MK3 PH3, avec un bouchon type 2 (16401-72090)

Après déduction je me suis dit : Ca doit être l'autre type de bouchon. En effet c'est bien cela, mais j'ai quand même fait des recherches.

Sur DIY Toyota, j'ai rentré les données de ma Supra. Le bouchon est de type 2, aucune trace du type 1 -> inquiet
J'ai repris la référence radiateur et j'ai fait une recherche inversée.
Et là, aux côtés de nos jolies Supra, les Soarer (exclu japon) ! (GZ)
Bizarrement le bouchon rapporté au radiateur (le même donc que les Sup') est du type 1, donc le bon.
Bref après 3 cafés et un épisode de GTO, j'ai trouvé le bouchon type 1 sur le net à 9€

J'ai commandé, on verra bien.

Résumé :

Si vous achetez le radiateur Valeo à la référence 16400-42141, prenez le bouchon à la référence 16401‑63010 !

Attention, oscaro n'a plus pour l'instant ce bouchon (Aout 2012 -> pour les archives on sait jamais)
Si tout ce passe bien, je vous donnerai le lien du site où j'ai commandé le bouchon.
Et puis je pourrais me la péter avec mon radiateur de bagnole JDM na ! :D

EDIT 19/09/12 : J'ai trouvé le bouchon sur Ebay chez nos amis Anglais.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160642510863&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_2060wt_1189
L'image n'est pas conforme, mais le modèle oui heureusement. Sur la boite c'est écrit NIPPARTS et il est bleu, c'est émouvant.

Toyota Supra MKIII - Turbo '91 PH3 TARGA 5MT (avec condensateur protonique de classe IV)

Dernière édition par Khorne le Mer 19 Sep 2012 10:24, édité 1 fois.

Nouveau messagePosté: Ven 31 Aoû 2012 14:40 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

Lol, tu aimes l’aventure !! :lol:

Merci pour tes explications et renseignements. :yes:

Nouveau messagePosté: Mer 19 Sep 2012 10:21 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Je viens de changer mon radiateur (enfin !) Il est tout beau, tout noir.

J'ai mis les nouvelles durites au passage, et j'ai changé mon bocal de direction.

Je ferai un tuto pour çà ... ca m'occupera un peu.

Bref, j'ai fais la purge sans faire cramer le moteur en suivant divers instructions sur internet.

Jusqu'à là ca allait. Hier après 5km, l'aiguille de température d'eau monte doucement au dessus du milieu, et heureusement j'arrivais à l'intermarché du coin.

Et patatra, ca fume O_o !
Déjà une supra, et qui fume en live, avec un gueux qui gueule, c'est pas courant dans la région. :D
Bref, je stop immédiatement le moteur (l'aiguille était au 3/4) et j'ouvre le capot, plein de goutes de liquide partout sur l'avant.
Le réservoir n'a pas débordé, loin de là, il est parfait (à niveau). Pas de fuite du radiateur ... bref mystère.
Donc je rempli de liquide (2 litres) et je profite pour en racheter en faisant mes courses. (J'allais pas rester planté là 15 min avant la fermeture)

Je repars à 20km/h pour éviter la surchauffe, pour rentrer chez moi, pas de fumé, l'aiguille normale.

Arrivé à la maison, ca fume encore une fois à l'arrêt. Même constat, niveau réservoir ok, mais liquide en goute partout. Pas de fuite etc ...
Après observation, la fumée était très directe, on sent une pression. Je regarde attentivement la durite supérieur côté radiateur et je vois qu'elle n'est pas correctement serré et au mauvais endroit. Bon j'ai merdé je l'avoue j'ai mis le collier trop en avant, laissant s'échapper l'air en pression, et donc le liquide. Mais je ne pensais pas que ca pouvait faire ce genre de surprise.

J'ai remis le collier en place au même endroit qu'avant (merci les photos) et je vais tester çà tout à l'heure.

J'espère que le JDC à résisté, pas de fumée bizarre, la durite était molle (en même temps c'est normal ....) pas de mayo, donc je croise les doigts. Dans l'histoire, 5 litres de liquide a disparu en fumée (au sens propre)

Voilà mes péripéties, je vous tiens au courant, mais je pense que ce radiateur va changer ma vie sur les longues distances.

Nouveau messagePosté: Mer 19 Sep 2012 12:11 
Team
Team

vos attentes: Profiter de la vie
non je pense pas que ton joint est souffert a cause de çà, refait correctement la fixation de ta durite, les niveaux et roule ma poule ;)

Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67

Nouveau messagePosté: Mer 19 Sep 2012 13:00 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Me revoilà.

J'ai bien fixé la durite, tout vérifié, et j'ai roulé 10 minutes.

Tout niquel, je n'ai pas poussé la voiture bien sur. (2500 tours à chaud)

En rentrant et en stoppant le moteur, ca s'est remit à fumer un peu, mais ca venait du radiateur lui même.
Je suppose que ce sont les résidus de liquide qui s'évaporent, car une fois refroidit ca s'est arrêté.

Ce soir je fais 50 km je verrais bien.

Je vais suivre tes conseils à la lettre Néo :D Merci !

Nouveau messagePosté: Mer 19 Sep 2012 15:09 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

J'ai eu plusieurs surchauffes de ce genre et mon JDC a résisté, je pense que ça devrait être bon pour toi aussi. :wink:

Nouveau messagePosté: Ven 20 Déc 2013 19:21 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

vos attentes: Vivre ma passion des sports mécaniques
Bonjour!
Je fais de la côte en historique dans le Sud de la France.
Ma voiture est équipée d'un radiateur Mishimoto tout alu (25% de refroidissement en plus) avec le kit de 2 ventilateurs électriques. J'ai monté les 2 ventilateurs avec 2 relais entièrement séparés commandés par 2 sondes VDO distinctes posées sur la durite supérieure du radiateur. Une sonde déclenche à 85° et la seconde à 95°. Le montage électrique doit être soigné! C'est impératif! Bricoleurs ou incompétents, s'abstenir! Il faut bien contrôler au montage que les ventilateurs aspirent bien à l'intérieur, si ce n'est pas le ces, il faut inverser les polarités
J'ai monté en plus un radiateur de boite auto Mishimoto.
Le radiateur d'huile est d'origine et suffit, mon huile ne dépasse jamais 115° sur le manomètre que j'ai monté.
Le radiateur Mishimoto, c'est beau mais, ce n'est pas donné. Avec le radiateur de boite, les ventilateurs, câblage, sondes, relais et tout le toutim, est vite à près de 1000 euros de pièces et accessoires de montage. Nous, en compétition, on vise la fiabilité mais je connais des "jeunes" qui roulent en Supra qui ont trouvé des solutions moins chères.
Remarque: en supprimant le ventilateur mécanique d'origine, on gagne jusqu'à 12 CV d'après le préparateur américain Graham Bell. Cela dépend évidemment des modèles mais on sent une différence.
Autre remarque: si ta voiture chauffe, ce n'est pas normal car même ici dans le Sud de la France, en compétition, lorsque j'avais le radiateur d'origine, la mienne n'a jamais chauffé. Une Supra n'est pas une Triumph ou une MG! Je sais de quoi je parle, je travaillais chez British Leyland au début des année 80! Si une japonaise chauffe, c'est qu'il y a un gros soucis quelque part. Toyota, comme tous les constructeurs, préconise le remplacement du liquide de refroidissement (de qualité!) tous les 2 ans!
Cordialement, KP, électromécanicien.

Nouveau messagePosté: Sam 21 Déc 2013 13:43 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Site Internet  Profil

vos attentes: preparer ma supra
je confirme ,une jap qui chauffe c'est pas normal du tout ,j'avais une colt qui n'a jamais chauffé outre mesure ( jamais au dessus de la moyenne) ,apres j'ai eu une celica ta60 avec visco et pareil ,jamais au millieu ni au dessus ,toujours bas et je vis dans le vaucluse et avant ca dans les bouches du rhone ,en été ca grimpe vite surtout en ville, bah jamais de surchauffe , par contre renault,peugeot c'etait dingue la temperature que ca prenait au moindre arret !

- Toyota Supra MA70 turbo 92' "Ryoko"
- l'AX de ses morts qui sert de traine cul

Nouveau messagePosté: Sam 21 Déc 2013 13:53 
Ca roule !
Ca roule !

Kellaert Patrick toujours pas présenté :roll:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]