Je viens de visionner ta vidéo, demain je regarderai sur ma MK2 comment réagissent les feux lorsque je fais les mêmes manip que toi (débrancher et rebrancher le relais), et toucher a la molette...
Pour moi si le relais est branché, et que les fusibles sont bons, c'est normal que le feux réagisse lorsque tu tourne la molette, car tu le force a perdre la position qu'il recherche, et donc il cherche a retourner vers cette position...
Après va savoir pourquoi il bat plusieurs fois avant de la rechopper, je ne sais pas.... enfin si j'ai une petite idée

Le feux est animé par un moteur, avec a son bout un "excentrique" qui via une biellette te lève ou redescend le phare...
Une chose que je dois vérifier, c'est si le moteur tourne toujours dans le même sens, et s'arrête sur 2 capteurs pour les positions ouvertes et fermées, ou si le moteur tourne dans un sens pour l'ouverture, et un autre pour la fermeture, avec aussi les deux mêmes capteurs de position.
De mémoire il n'y a pas de "butée" physique, avec la molette (relais débranché) tu dois pouvoir tourner sans t'arréter et faire lever et descendre plusieurs fois le feux en tournant dans le même sens...
Si on est dans le 1er cas, ce qui est fort probable, si l'un de tes capteurs merde, le moteur va tourner jusqu'à ce qu'il finisse par le détecter... et donc ca peut marcher du 1er coup comme tourner pendant 1/2 heure, et il se peut aussi qu'en roulant, une légère vibration te fasse perdre la détection du capteur et là rebelote ca tourne jusqu'à retrouver le capteur...
Et dans le 2eme cas, le soucis peut-être similaire aussi....
Je sais pas si tu me suis dans mon raisonnement, mais je vais essayer de mettre ça au clair demain en regardant sur la mienne, et je reviens vers toi pour te dire ce qu'il en est.
Je précise que ma MK2 est une phase 2, ca ne change pas grand chose en soi, mais par exemple le relais que tu débranchais n'est pas le même.
