Supracars

Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Mar 15 Juil 2025 23:43

Portail

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Soucis de phares escamotables
Nouveau messagePosté: Jeu 25 Oct 2012 21:39 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

vos attentes: Collectionner des toyota et les restaurer
J'ai essayé de faire une vidéo, ce soir, dans mon garage. Excusez la qualité (faite avec un APN à 2 balles et une lumière de camping) :oops:

http://www.youtube.com/watch?v=oj_5Z5y0ksU&feature=youtu.be

Attention, la machine suis toujours le regard du pilote ... Image

Nouveau messagePosté: Jeu 25 Oct 2012 23:35 
Team
Team

vos attentes: Profiter de la vie
Je viens de visionner ta vidéo, demain je regarderai sur ma MK2 comment réagissent les feux lorsque je fais les mêmes manip que toi (débrancher et rebrancher le relais), et toucher a la molette...

Pour moi si le relais est branché, et que les fusibles sont bons, c'est normal que le feux réagisse lorsque tu tourne la molette, car tu le force a perdre la position qu'il recherche, et donc il cherche a retourner vers cette position...

Après va savoir pourquoi il bat plusieurs fois avant de la rechopper, je ne sais pas.... enfin si j'ai une petite idée ;)

Le feux est animé par un moteur, avec a son bout un "excentrique" qui via une biellette te lève ou redescend le phare...
Une chose que je dois vérifier, c'est si le moteur tourne toujours dans le même sens, et s'arrête sur 2 capteurs pour les positions ouvertes et fermées, ou si le moteur tourne dans un sens pour l'ouverture, et un autre pour la fermeture, avec aussi les deux mêmes capteurs de position.
De mémoire il n'y a pas de "butée" physique, avec la molette (relais débranché) tu dois pouvoir tourner sans t'arréter et faire lever et descendre plusieurs fois le feux en tournant dans le même sens...
Si on est dans le 1er cas, ce qui est fort probable, si l'un de tes capteurs merde, le moteur va tourner jusqu'à ce qu'il finisse par le détecter... et donc ca peut marcher du 1er coup comme tourner pendant 1/2 heure, et il se peut aussi qu'en roulant, une légère vibration te fasse perdre la détection du capteur et là rebelote ca tourne jusqu'à retrouver le capteur...
Et dans le 2eme cas, le soucis peut-être similaire aussi....

Je sais pas si tu me suis dans mon raisonnement, mais je vais essayer de mettre ça au clair demain en regardant sur la mienne, et je reviens vers toi pour te dire ce qu'il en est.
Je précise que ma MK2 est une phase 2, ca ne change pas grand chose en soi, mais par exemple le relais que tu débranchais n'est pas le même. ;)

Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67

Nouveau messagePosté: Ven 26 Oct 2012 01:21 
Ca roule !
Ca roule !

vos attentes: ...
sa me semble parfaitement crédible sa cohérent je suis d'accord avec lui, un capteur qui merderais

Nouveau messagePosté: Ven 26 Oct 2012 13:57 
Team
Team

Bon après quelques tests pour confirmer ce que je pensais, voici ce qu'il en est:

-lorsque je débranche et rebranche le relais, rien ne se passe.
-lorsque les phares sont ouverts, et que je tourne la molette vers le - , le phare donne un petit a coup pour se remettre dans sa position. si je tourne la molette vers le + , il se mets a se refermer et a s'ouvrir (mais une seule fois, pas comme toi ou il le fait 50 fois)

J'en déduis que tu dois avoir un soucis de capteur dans tes motorisations de feux, mais plusieurs choses me paraissent bizarres sur ta voiture... (peut etre est-ce dû au fait que ce soit une phase 1)
Lorsque je n'ai pas le contact, et le commodo en position phares fermés, si je tourne la molette, les feux ne bougent pas "électriquement", donc c'est bizarre que toi ca réagisse, comme si tu avais une alimentation directe de la batterie sur tes motorisations de phare.
De plus, on voit un "domino" sur les fils qui arrivent au relais, en général quand on découvre des "bidouilles" de ce genre, il faut s'attendre a d'autres surprises... Est-ce que les fils de chaque coté du Domino sont de la même couleur ???
Enfin quand je touche a une molette de phare, seul le phare que je touche réagit électriquement pour retrouver sa position, alors que toi les deux se mettent a manœuvrer.... C'est louche....

Nouveau messagePosté: Ven 26 Oct 2012 16:49 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

vos attentes: La sérénité...
Oui c'est très louche !!
Je me demande aussi pourquoi les 2 phares réagissent !
Si c'est un capteur, il serait rarissime que les capteurs des 2 phares soient nazes en même temps ! :shock:
Le problème vient probablement d'un élément qui agit simultanément sur les 2 phares... :roll:

Nouveau messagePosté: Ven 26 Oct 2012 17:26 
Team
Team

Ou d'une bidouille qui a été faite sur la voiture.

J'imagine bien le truc, un phare qui déconne, alors on branche les fils du capteur d'un phare pour actionner les deux phares...
En théorie si les moteurs de phares tournent a la même vitesse et n'ont pas de point dur, ca devrait s'ouvrir pareil, mais c'est en théorie seulement...

Il va falloir que tu regardes sérieusement le câblage de tes phares, voir s'il n'y a pas de bidouilles comme çà...

Il me semble qu'il y a une cosse sur l'alimentation de chaque phare (pas loin de la molette d'ouverture manuelle). Il serait intéressant de tester avec un phare débranché, puis avec l'autre...

Nouveau messagePosté: Ven 26 Oct 2012 20:24 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

vos attentes: Collectionner des toyota et les restaurer
Bien vu et merci des conseils, je vais essayer de voir çà demain. je vous tiens au jus avec des photos.

Attention, la machine suis toujours le regard du pilote ... Image

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]