[MKIII] Ma Supra Turbo (nouvelles photos p27)
Modérateur : Stouf 28
- Neo-52
- Team

- vos attentes : Profiter de la vie
Re: [MKIII] Ma Supra Turbo (nouvelles photos p27)
oui stouf nos pompes sont a debit variable, la resistance est dans le comprtiment moteur, sur une des ailes (je ne sais plus laquelle)...
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67
-
RolluS
- Administrateur

- vos attentes : Que les certitudes tombent
Sur l'aile droite, voir plus bas (edit pour correction)
Ca ressemble à ça:

Ca ressemble à ça:

Dernière modification par RolluS le lun. 27 mai 2013 22:12, modifié 1 fois.
- Stouf 28
- Administrateur

- vos attentes : La sérénité...
Alors ça c'est dingue, j'ai toujours cru le contraire !
D'ailleurs, quand j'avais changé ma pompe sur la grise et mis une pompe de Peugeot à la place, elle faisait tellement de bruit que je l'entendais tout le temps, et jamais je n'ai entendu une différence !
D'ailleurs, quand j'avais changé ma pompe sur la grise et mis une pompe de Peugeot à la place, elle faisait tellement de bruit que je l'entendais tout le temps, et jamais je n'ai entendu une différence !
- Toysup
- Ca roule !

- vos attentes : Enfin pourvoir me faire plaisir sur circuit avec ma supra
On en apprend tous les jours sur nos supra , je vais me coucher moins con se soir
Du coup j'ai deux questions :
-1er comment est déterminé la vitesse de rotation de la pompe (accélérateur , tr/min ...) ?
-2eme peut on le supprimer pour faire tourner la pompe a sa vitesse max tous le temps ?
Je demande ça car cela pourrai être une des cause de ma richesse défectueuse si ma pompe ne tourne jamais a fond car ma richesse chute a 4000tr/min juste au moment ou mon moteur a un surcroit de puissance , peut être une coïncidence mais un teste avec se système chuinté pour faire tourner ma pompe a fond s'impose car avec la pompe walbro le problème reste le même mais je suis plus riche en pleine accel comparé a l'ancienne pompe sur toute la plage d'accélération (la ou j'était a 12 en afr je suis a 11.5 environ).
Du coup j'ai deux questions :
-1er comment est déterminé la vitesse de rotation de la pompe (accélérateur , tr/min ...) ?
-2eme peut on le supprimer pour faire tourner la pompe a sa vitesse max tous le temps ?
Je demande ça car cela pourrai être une des cause de ma richesse défectueuse si ma pompe ne tourne jamais a fond car ma richesse chute a 4000tr/min juste au moment ou mon moteur a un surcroit de puissance , peut être une coïncidence mais un teste avec se système chuinté pour faire tourner ma pompe a fond s'impose car avec la pompe walbro le problème reste le même mais je suis plus riche en pleine accel comparé a l'ancienne pompe sur toute la plage d'accélération (la ou j'était a 12 en afr je suis a 11.5 environ).
- Neo-52
- Team

je ne connais pas la méthode pour forcer la marche a 100% de la pompe, la seule que je pourrais imaginer serait de débrancher la pompe du faisceau, et de tirer une alimentation séparée en fils volants avec un fusible et un interrupteur (pour pouvoir alimenter ou couper depuis l'habitacle), et de faire tourner la pompe en direct sous 12V (enfin 13.8v quand l'alternateur fournit avec le moteur en marche...)
j'espere que cette idée pourra t'aider a diagnostiquer ton probleme...
j'espere que cette idée pourra t'aider a diagnostiquer ton probleme...
-
RolluS
- Administrateur

Pour la vitesse de rotation, elle est fonction de la charge, du régime, et du signal STA (START).
Donc, sous forte charge, ou au démarrage, la pompe tourne plein pot, sinon elle tourne au ralenti.
Pour forcer, il faut shunter le relais qui commande la résistance (du côté droit de la voiture), et modifier l'alim selon le schéma suivant:

Le gars ajoute un relais supplémentaire, c'est propre.Il y a un fil de 2mm² allant de l'ex-alimentation de la pompe jusqu'à la bobine du relais, et un de 6mm²allant de la batterie à la pompe en passant par un fusible (au plus proche de la batterie) et le contact du relais supplémentaire.
On peut faire plus "origine", mais faut recâbler la ligne de l'alim EFI et changer le fusible pour un 20 ampères.
La méthode de Neo est encore plus simple, mais en cas de pépins la pompe continue de tourner, et je sais pas comment ça se passe en cas de Fuel Cut.
Ne surtout pas juste shunter le relais avec une walbro, et ne pas l'alimenter directement. Sous forte charge du turbo, la pression d'essence augmentant, le courant avec, pouvant aller jusqu'à brûler le fusible de l'EFI.
Ne pas mettre un câble plus gros, provoque des dysfonctionnements, ou pas le meilleur fonctionnement possible en tout cas, voir ci-dessous.
On voit sur un rapport d'essai que la pompe consomme 12 à 13 ampères à 13,7V, soit environ 180W:
Pour une longueur de 4m, il faut du fil en 4mm² ou 6mm² de section pour une chute de tension de ~2%, ou ~1%.
Plus le fil est petit, plus la chute de tension est élevée et moins la pompe ne tourne vite. Ce qui provoque des problèmes de richesse.

Donc, sous forte charge, ou au démarrage, la pompe tourne plein pot, sinon elle tourne au ralenti.
Pour forcer, il faut shunter le relais qui commande la résistance (du côté droit de la voiture), et modifier l'alim selon le schéma suivant:
Le gars ajoute un relais supplémentaire, c'est propre.Il y a un fil de 2mm² allant de l'ex-alimentation de la pompe jusqu'à la bobine du relais, et un de 6mm²allant de la batterie à la pompe en passant par un fusible (au plus proche de la batterie) et le contact du relais supplémentaire.
On peut faire plus "origine", mais faut recâbler la ligne de l'alim EFI et changer le fusible pour un 20 ampères.
La méthode de Neo est encore plus simple, mais en cas de pépins la pompe continue de tourner, et je sais pas comment ça se passe en cas de Fuel Cut.
Ne surtout pas juste shunter le relais avec une walbro, et ne pas l'alimenter directement. Sous forte charge du turbo, la pression d'essence augmentant, le courant avec, pouvant aller jusqu'à brûler le fusible de l'EFI.
Ne pas mettre un câble plus gros, provoque des dysfonctionnements, ou pas le meilleur fonctionnement possible en tout cas, voir ci-dessous.
On voit sur un rapport d'essai que la pompe consomme 12 à 13 ampères à 13,7V, soit environ 180W:
Pour une longueur de 4m, il faut du fil en 4mm² ou 6mm² de section pour une chute de tension de ~2%, ou ~1%.
Plus le fil est petit, plus la chute de tension est élevée et moins la pompe ne tourne vite. Ce qui provoque des problèmes de richesse.

- Toysup
- Ca roule !

Merci pour toute ces info car le fonctionnement ressemble a mes problème , moteur pauvre au les première seconde du démarrage et pauvre en pleine charge a partir de 4000tr, je vais le chuinter pour tester et si ces bien ça je ferai les modif pour le supprimer , par qu'elle est la modif a faire au niveau du retour ? J'ai fouiller sur le fofo mais les photos n'apparaissent pas le poste que trouvé.
-
RolluS
- Administrateur

Je chercherai plus tard, je suis sur mon tel et au boulot, pas évident.Toysup a écrit :Merci pour toute ces info car le fonctionnement ressemble a mes problème , moteur pauvre au les première seconde du démarrage et pauvre en pleine charge a partir de 4000tr, je vais le chuinter pour tester et si ces bien ça je ferai les modif pour le supprimer , par qu'elle est la modif a faire au niveau du retour ? J'ai fouiller sur le fofo mais les photos n'apparaissent pas le poste que trouvé.
Je suis sur qu'on fait cette modif de bypasser le tube en J (près du rail d'essence) avec un régulateur de pression réglable.
Avec une walbro seule, je ne suis pas sur que ce soit intéressant. Je vais ré étudier la chose techniquement avant de laisser parler ma mémoire.
- Neo-52
- Team

le plus simple est de démonter le tube en J, et tu verras en entrée un trou diametre 5mm et en sortie le trou ne fait que 2mm.
la modif consiste a repercer le petit trou pour avoir le meme diametre partout...
la modif consiste a repercer le petit trou pour avoir le meme diametre partout...
- Toysup
- Ca roule !

Bon j'ai testé en chuintant le relai , au niveau du démarrage aucun changement mais une fois le moteur démarré la richesse passe 10 en afr et ne remonte pas , j'ai donc tous simplement contrôlé le relai et il est bon , au repos le relai fait tourner la pompe a fond , il faut l'alimenter pour passer en petite vitesse après en fouillant dans la revue technique j'ai vue que le fait de débranché la durite d'air sur le régulateur de pression avais pour effet d'augmenter la pression d'essence , j'ai donc testé mais aucun changement de ma richesse ne se produit lors du débranchement de cette durite alors qu'une dépression se fait via cette dernière .
Alors quand pensé vous ? régulateur qui a mal digéré l'E85 ?
Alors quand pensé vous ? régulateur qui a mal digéré l'E85 ?
- Neo-52
- Team

Pour moi c'est logique qu'il n'y ait pas de changement de richesse en debranchant le tuyau du regulateur, car lorsque tu le debranche, tu es sensé augmenter la pression d'essence, mais l'ECU voyant que la sonde lambda varie, va modifié l'ouverture des injecteurs pour compenser, d'où le fait que tu ne voit rien sur ton AFR...
Le bon test serait de brancher un mano de pression d'essence sur ta rampe a injection pour voir le changement ou non lor du débranchement de la durite...
Le bon test serait de brancher un mano de pression d'essence sur ta rampe a injection pour voir le changement ou non lor du débranchement de la durite...
- Toysup
- Ca roule !

Je sent que je vais acheter un régulateur de pression réglable avec mano intégré comme ça je serai fixé et ça pourra me servir pour la suite des modif moteur .Neo-52 a écrit :Pour moi c'est logique qu'il n'y ait pas de changement de richesse en debranchant le tuyau du regulateur, car lorsque tu le debranche, tu es sensé augmenter la pression d'essence, mais l'ECU voyant que la sonde lambda varie, va modifié l'ouverture des injecteurs pour compenser, d'où le fait que tu ne voit rien sur ton AFR...
-
RolluS
- Administrateur

Pour éviter ou retarder les frais, tu peux aussi mesurer la tension +Vf dans la prise diagnostic et savoir si il y a une correction du calculateur en fonction de la lambda
- Neo-52
- Team

oui c'est un bon investissement sur une voiture dédié piste, et ca permettra de déceler d'éventuels soucis....
- Toysup
- Ca roule !

J'ai voulut le faire mais impossible de remettre la main sur la page avec ces donnée sur ma revue d'atelierRolluS a écrit :Pour éviter ou retarder les frais, tu peux aussi mesurer la tension +Vf dans la prise diagnostic et savoir si il y a une correction du calculateur en fonction de la lambda