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 Sujet du message: Probleme AFR et codes défaut
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Voilà donc mon problème, sachant que je tourne au 100% E85:

Après avoir installé mon SAFC 2, je constate qu'au ralenti à chaud (800 t) je suis obligé d'enrichir à 27% pour obtenir un ratio entre 14,5 et 15.
En lo thrl je descend progressivement de 27% à 800 tours pour arriver à 20% à 6000 tours.
En cruise j'obtiens un ratio oscillant entre 14 et 15.

En pleine charge, donc en Hi thrl, je suis entre 15% à 800 tours et 10% à 6000 tours, pour obtenir un ratio entre 11.5 et 12.

Par contre, en pleine charge, à 500 grs de pression turbo je me tape le fuel cut entre 4000 et 5000 tours !

Sur ma grise, pour exactement la même config, j'étais en moyenne à 10% en Lo thrl et 6% en Hi thrl !!!

J'ai donc vérifié mon réglage d'avance allumage en premier lieu.
J'avais 5° d'avance au ralenti à chaud...
J'ai donc réglé l'avance à 12° (au lieu de 10° dans le manuel) avec les bornes E1 et TE1 connectées.
J'obtiens 15° (plus de 12° dans le manuel) avec les bornes déconnectées.

Re-test, et là le fuel cut est toujours présent, mais à 5000 tours uniquement.
J'ai regardé les codes erreur et j'obtiens 31 (Ouverture ou court-circuit dans le signal de débitmètre d'air) et 34 (pression de turbo anormale).

Plutôt déroutant sachant que ma pression turbo est de 500 grs !!

Alors je me pose la question, est-il possible que ça vienne d'un manque de pression d'essence ou est-ce mon débitmètre qui déconne ??
Merci de me donner vos avis.

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 Sujet du message: Re: Probleme AFR et codes défaut
Nouveau messagePosté: Dim 1 Avr 2012 18:13 
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Perso je rechangerais le filtre a essence, le fait de tourner au E85 décrasse tout ce qui traine et ça fini par encrasser le filtre a un moment ou a un autre...
Jette aussi un œil sur le filtre qui se trouve sur la pompe a essence dans le réservoir, il est peut être plein de saloperies aussi...

Enfin en bricolant un peu, tu dois pouvoir tester le débit de ta pompe a essence et vérifier sa pression... Ça pourra te donner un indice....

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 Sujet du message: Re: Probleme AFR et codes défaut
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J'avais oublier de préciser, mais j'ai carrément enlevé le filtre à essence, (mais pas celui de la pompe) comme ça je suis sûr que ce n'est pas lui qui me bride.

Pour contrôler la pression d'essence, j'y ai pensé aussi, mais comment puis-je faire ??
J'ai vu qu'au bout de la rampe, coté avant, il y a une sorte de "bouchon".
Puis-je y connecter un mano ? (MANOMETRE PRESSION ESSENCE SYTEC 0 -> 7 BARS)
Par contre l'accès est restreint, y'a la durite de retour d'huile qui passe juste devant... :?

PS: une Pompe d'atmo a t'elle le même débit qu'une pompe de turbo ??

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 Sujet du message: Re: Probleme AFR et codes défaut
Nouveau messagePosté: Dim 1 Avr 2012 21:01 
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perso je ne ferais pas ce que tu as fait (rouler sans le filtre a essence) pour 2 raisons:
-le filtre dans le réservoir a un maillage très grossier, il est fait pour retenir les plus grosses saloperies qui trainent dans le réservoir.
-sans filtre digne de ce nom, tu vas encrasser et risquer d'abimer tes injecteurs...

Sinon tu peux connecter un mano ou tu veux sur la rampe, il te donnera la pression ;)

Pour le débit il te faut débrancher le retour de carburant et mettre le shunt pour forcer la marche de la pompe, et avec un récipient gradué tu voit pendant une minute combien ca rempli, et tu multiplie par 60 (ou pendant 5 minute et tu multiplie par 12...)

Perso je ne sais pas si elles sont differentes entre atmo et turbo...

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 Sujet du message: Re: Probleme AFR et codes défaut
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Moi ça me fait penser à une fuite quelque part sur le piping d'admission... ça fausserait les infos recues par ton SAFC,
-as tu debranché la batterie pour voir si tes codes defaut reviennent?
-ton cablage SAFC est-il bon pour le fil qui va coté ecu et celui coté debimètre (pas inversé?)
-ça fonctionnait bien avant de l'installer? si oui essaies de recabler ton debimètre en direct et fait un court essai pour etre fixé :wink:

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 Sujet du message: Re: Probleme AFR et codes défaut
Nouveau messagePosté: Lun 2 Avr 2012 01:46 
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Neo-52 a écrit:
-sans filtre digne de ce nom, tu vas encrasser et risquer d'abimer tes injecteurs...

Je fais le test juste un plein, je remets le filtre dès que possible, vu que je sais maintenant que ce n'est pas lui le fautif.

Neo-52 a écrit:
Sinon tu peux connecter un mano ou tu veux sur la rampe, il te donnera la pression ;)

Ben ou je veux pas vraiment, c'est surtout ou je peux... :?

Neo-52 a écrit:
Pour le débit il te faut débrancher le retour de carburant et mettre le shunt pour forcer la marche de la pompe, et avec un récipient gradué tu voit pendant une minute combien ca rempli, et tu multiplie par 60 (ou pendant 5 minute et tu multiplie par 12...)

Hum, j'avoue ne pas trop comprendre là... :roll:
Je dévie simplement le retour pour qu'il atterrisse dans un récipient ?
De plus, ça va me donner le débit mais pas la pression, c'est forcément lié ??


Neo-52 a écrit:
Perso je ne sais pas si elles sont differentes entre atmo et turbo...

Oki, tant pis....


vin73 a écrit:
Moi ça me fait penser à une fuite quelque part sur le piping d'admission... ça fausserait les infos recues par ton SAFC,

Oui j'y ai pensé aussi, mais je ne sais pas trop comment repérer une fuite sur tout le circuit.
Je ne détecte aucun bruit d'aspiration suspect sur le piping.


vin73 a écrit:
-as tu debranché la batterie pour voir si tes codes defaut reviennent?

Oui, mais je n'ai pas encore relevé le code erreur.


vin73 a écrit:
-ton cablage SAFC est-il bon pour le fil qui va coté ecu et celui coté debimètre (pas inversé?)

Le cablage est bon, vérifié plusieurs fois.


vin73 a écrit:
-ça fonctionnait bien avant de l'installer?

En fait, j'avais un boitier pour fonctionner au E85, mais pareil, impossible de le régler correctement: soit je suis bien au ralenti et trop pauvre en charge, soit je suis obligé d'enrichir à mort pour être bien en charge.
Par contre, comme il était pris directement sur les injecteurs, je n'avais pas de fuel cut.
Je pensais que c'était le boitier qui n'était pas correct, mais apparemment ça vient de la voiture.
A noter que ce soit avec le boitier ou avec le safc, je surconsomme à mort, 1 plein me fait à peine 350 kms en roulant peinard ! :evil:


vin73 a écrit:
si oui essaies de recabler ton debimètre en direct et fait un court essai pour etre fixé :wink:

Je vais tester cette solution en dernier recours.


Pour résumer, dans l'idéal il me faudrait une pompe, un régulateur, un modulateur, et un débitmètre pour pouvoir tester ces éléments un par un. :wink:
Je ne pense pas que ça vienne de mes injecteurs, et les joints de ceux-ci sont neufs.

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 Sujet du message: Re: Probleme AFR et codes défaut
Nouveau messagePosté: Lun 2 Avr 2012 07:32 
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si ta crepine et colmatée ca bride ton debit et donc surement ta pression en pleine charge alors tu devrais etre fixé

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 Sujet du message: Re: Probleme AFR et codes défaut
Nouveau messagePosté: Lun 2 Avr 2012 14:00 
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Je vais faire le test de Neo pour le débit d'essence.

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 Sujet du message: Re: Probleme AFR et codes défaut
Nouveau messagePosté: Mar 3 Avr 2012 21:39 
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as tu encore la restriction sur le j tube de retour , car si tu l a suprimé et que ton régulateur de préssion est fatigué , tu n a peut etre plus assez de préssion dans ta rampe , d ou peut etre l enrichissement éxagéré pour obtenir la bonne correction .
je pense que tester avec un autre regulateur serait le plus rapide pour écarter cette piste

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 Sujet du message: Re: Probleme AFR et codes défaut
Nouveau messagePosté: Jeu 5 Avr 2012 03:14 
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bipbip84 a écrit:
as tu encore la restriction sur le j tube de retour , car si tu l a suprimé et que ton régulateur de préssion est fatigué , tu n a peut etre plus assez de préssion dans ta rampe , d ou peut etre l enrichissement éxagéré pour obtenir la bonne correction .
je pense que tester avec un autre regulateur serait le plus rapide pour écarter cette piste


Oui je suis d'accord, il faudrait que je trouve un régulateur, un modulateur (celui qui est coté arrière de la rampe), une pompe et un débitmètre lol !!
Je n'ai pas touché au tuyau de retour, j'ai remarqué en le débranchant pour mon test que effectivement le trou en bout du tuyau rigide est tout petit, on dirait un gicleur.


Bon, sinon tests effectués aujourd'hui:


Test 1:

- J'ai débranché le tuyau de retour, mis une durite en bout du tuyau rigide vers un récipient gradué.
Résultat: 6 cl (0.6 L) obtenus en 1 mn chrono, moteur tournant sinon la pompe ne fonctionne pas.
Donc, x 60 minutes ça donnerait 36 litres par heures ??? :gné:
Euhhh... y'a un truc qui cloche là... je me basais sur environ 180 litres/heures. :roll:
Le résultat est forcément mauvais vu que le moteur tourne et qu'il consomme de l'essence ??

Le mieux serait de mesurer directement en sortie de pompe non ?
Pour ça faut que je dépose le réservoir et que je branche la pompe en direct... :?



Test 2:

- Après avoir inspecté visuellement le circuit d'admission, J'ai enlevé le filtre à air, démarré le moteur, et ensuite au ralenti j'ai bouché l'entrée du débitmètre avec une petite planche mélaminée.
Surprise, le moteur tournait encore (comme une patate) mais la planche était collée au débitmètre !
J’arrête le moteur, la planche reste encore aspirée au débitmètre, mais en baladant mon oreille au dessus du moteur j'entends comme une aspiration.
En fait c'était le manchon en durite bouchée que j'avais mis en remplacement du tuyau de recyclage des vapeurs d'huile qui n'était pas étanche. :?
j'ai refait le manchon, redémarré le moteur, et en remettant la planche il a calé direct. :D
Planche qui est restée collée par l'aspiration pendant 5 mn, et encore, elle faisait encore ventouse quand je l'ai enlevée. :shock:
Plus de fuite. :D

J'ai pas encore eu le temps de tester en essai routier si ça a résolu mes soucis, il était tard quand j'ai fini.
Par contre, au ralenti, j'ai abaissé graduellement l'enrichissement à 10% au lieu de 27, et elle fini toujours par compenser entre 14.7 et 15 !
Pourtant si j’enrichis ou j’appauvris d'un seul coup, la valeur change, mais fini toujours par se stabiliser entre 14.7 et 15, pas moyen de descendre en dessous.
C'est étonnant, on dirait que l'ECU reprend le dessus sur le SAFC. Image
Je ne me rappelle pas que ça faisait ça sur ma grise... :roll:

La suite demain. :wink:

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 Sujet du message: Re: Probleme AFR et codes défaut
Nouveau messagePosté: Jeu 5 Avr 2012 06:40 
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je crois que le calculateur reprend le dessus au ralenti et regime stabilisé :wink:

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 Sujet du message: Re: Probleme AFR et codes défaut
Nouveau messagePosté: Jeu 5 Avr 2012 07:02 
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eh oui Stouf, au ralenti et régime stabilisé, tu est en mode "closed loop" sur la carto, et donc l'ecu "gère tout" pour corriger avec la sonde Lambda d'origine....
Il y a seulement quand tu appuis un peu plus fort sur la pédale (je ne sais pas si c'est fonction de la position du throttle ou de la pression dans l'admission) que l'ecu bascule sur la carto "prédéfinie", et donc que tu peux "corriger" au safc sans que l'Ecu ne retouche derrière tes réglages...

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 Sujet du message: Re: Probleme AFR et codes défaut
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pour ton test1 tu aurais du le faire en chintant la prise diag avec le contact pas besoin de faire tourner le moulin

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 Sujet du message: Re: Probleme AFR et codes défaut
Nouveau messagePosté: Jeu 5 Avr 2012 14:07 
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Neo-52 a écrit:
eh oui Stouf, au ralenti et régime stabilisé, tu est en mode "closed loop" sur la carto, et donc l'ecu "gère tout" pour corriger avec la sonde Lambda d'origine....
Il y a seulement quand tu appuis un peu plus fort sur la pédale (je ne sais pas si c'est fonction de la position du throttle ou de la pression dans l'admission) que l'ecu bascule sur la carto "prédéfinie", et donc que tu peux "corriger" au safc sans que l'Ecu ne retouche derrière tes réglages...


Ok, ce qui est bizarre c'est que l'ECU s'obstine à me mettre une valeur pauvre (15 au lieu de 14.7).
Bon, au ralenti c'est pas une cata, et en régime stabilisé non plus.
L'essentiel c'est qu'en pleine charge j'ai une bonne valeur.

Qu'est-ce que tu penses du test que tu m'a suggéré ?


ienien a écrit:
pour ton test1 tu aurais du le faire en chintant la prise diag avec le contact pas besoin de faire tourner le moulin

C'est à dire ??
En shintant la prise diag on peut actionner la pompe à essence ??
Quelles sont les bornes à shinter ?

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 Sujet du message: Re: Probleme AFR et codes défaut
Nouveau messagePosté: Jeu 5 Avr 2012 17:24 
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oui il faut shunté +B et FP et ca te force la pompe a essence même moteur a l'arrêt ;)

C'est comme çà que je voulais que tu fasses le test, je pensais que tu connaissait le truc....

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