YuR! a écrit:
Tom 80 c'est pour toi ce poste ^^
Potentiel en atmo max avec plein d'euros en poche: 300 cv au moteur, mais ca devient archi-pointu, presque un moteur de compet. Il faut bien definir son objectif, si c'est pour faire de l'autoroute, vaut mieux ne pas y penser. Circuit ou petits virolos ok.
Potentiel en turbo:
-Taux de compression avec joint de culasse d'origine, pression max 0.4-0.5 kg/cm2, 320cv environ suivant l'installation. Avantage: avant que le turbo se mette en route, le moteur fonctionne comme un atmo, donc il garde sa patate en bas. Inconvenient: pression limitee, apres 0.5 ca auto-detone dans les chambres.
-Taux de compression rabaisse avec joint de culasse plus epais, potentiel similaire au GTE (ils l'ont monte jusqu'a 900 cv aux US, mais il y a un tout un tas de gars qui roulent sans rien casser a 600cv)
Partir d'une base atmo:
+
prix d'achat de la caisse
poids reduit par rapport aux turbos (1430kg)
culasse plus elaboree que les modeles turbos
moteur incassable
-
Boite manuelle 5 a manier delicatement si grosse puissance (pas de burns prolonges, pas de depart arrete avec des slicks,...)
Pas de controle de traction
Faut savoir ou on va, c'est du boulot.
Meilleure base en atmo:
Modeles japonais SZ-R VVTi phase 2 avec la Getrag 6 vitesses identique aux turbos, sinon phase 1 ou 2 (VVTi ou non) 5 vitesses avec l'autobloquant Torsen.
Une atmo passee a 320cv, c'est beaucoup moins avare en sensations qu'une turbo d'origine, deja ca fait beaucoup plus de bruit, le moteur a un comportement moins lineaire, la caisse est plus legere et ca se sent. Apres, il faut du temps pour faire les choses correctement. En principe pas mal de kits turbos pour Supra atmos marchent aussi sur les Lexus IS300, c'est le meme moteur (2JZ-GE).