GENERALITES
-C'est l'enssemble des organes qui relient le moteur aux roues (embrayage/boite de vitesse/arbre de transmission/pont)
-Elle transmet le couple moteur
TYPE DE TRANSMISSION
-Roues arriÈre motrices et moteur À l'avant
-Roue arriÈre motrices et moteur À l'avant aves boite et pont À l'arriÈre
-Roues arriÈre motrices et moteur À l'arriÈre en porte À faux ou non
-Roues avant motrices et moteur À l'avant en porte À faux ou non et longitudinal ou transversal
-Transmission 4x4 tout-terrain
->L'implentation mÉcanique correspond À un vÉhicule utilitaire À propulsion avec moteur longitudinal À l'avant
->Une boite de transfert placÉe en sortie de la boite de vitesse permet l'entrainement de pont avant simultanÉment avec le pont arriÈre de faÇon À obtenir la traction integrale
-Transmission intÉgrale temporaire
->La conception correspond aux vÉhicules particuliers auxquels on adapte un viscocoupleur qui permet une liaison automatique et temporaire de deux essieux simultanÉment
-Transmission integrale permanente
->La conception correspond aux vÉhicules particuliers haut de gamme
->Le principe fondamental est liÉ À la combinaison de trois differentiels qui permettent aux quatres roues d'Être animÉes d'une vitesse angulaire individuelle bien que liÉe mÉcaniquement
L'EMBRAYAGE
-Sert À interrompre ou À rÉtablir la transmission du mouvement du moteur À la boite de vitesse
-On trouve plusieurs types d'embrayages
->mÉcanique (mono disque,bidisque,multidisque centrifuge)
->Hydraulique (coupleur,convertisseur de couple)
-Constitution de l'embrayage
->2: roullement pilote
->3: volant moteur
->4: friction ou disque
->5: mÉcanisme
->6: butÉe
->7: fourchette
-Commande d'embrayage
->classique À cable
->À rattrapage de garde
->hydraulique
LA BOITE DE VITESSES
-Emplacemant: elle se situe entre l'embrayage et le pont
-RÀ´le
->adapter le couple moteur au couple rÉsistant
->inverser le sens de rotation
->permettre le point mort
-Description
->un arbre primaire solidaire de l'embrayage
->un arbre secondaire qui transmet le mouvement du pont
->un arbre intermediaire dans le cas de vÉhicules propulsion
->pignons permettant les diffÉrents rapport de dÉmultiplication
->un synchroniseur fasilitent le passage des vitesses
->d'ÉlÉments de commandes comprenant des axes ou coulisseaux, des fourchettes et d'un boitier de selection
-Marche avant
->La transmission du mouvement est rÉalisÉ par deux pignons
->Il y'aura autant de trains d'engrenage que de vitesses
->Le couple varie en fonction du diamÈtre des engrenages, il est inversement proportionnel À la vitesse de rotation
-Marche arriÈre
->On inverse le sens de rotation en intercallant entre le pignon entraineur et le pignon rÉcÉpteur un pignon intermÉdiaire
-Le verrouillage
->Pour empÉcher le passage de deux vitesses simultanÉment, un systÈme de vÉrrouillage est intercallÉ entre les axes
->Por assurer la position des axes et pour Éviter qu'ils ne se dÉplacent un systÈme de billage maintien la position que lui a donnÉ le conducteur
LE PONT
-RÀ´le
->Transmettre le mouvement de la boite de vitesses aux roues
->Il participe À la dÉmultiplication finale, son rapport de rÉduction est d'environ 1/4
-Conception
->Il est incorporÉ À la boite de vitesses, dans le cas de vÉhicules tractions
->Il est montÉ sur l'essieu arriÈre, dans le cas de vÉhicules propulsion
->Il comprend deux ÉlÉments: le renvoi d'angle et le differentiel
RENVOI D'ANGLE
-A roue et vis sans fin
->Il permet une grande dÉmultiplication et un fonctionnement silencieux
->Par contre son rendement est infÉrieure À celui des pignons coniques et la lubrification est difficile À rÉaliser
-A pignons coniques
->La fabrication des pignons fait appel À un procÉdÉ particuliÉ appelÉ GLAESON
->Ce type de renvoie d'angle possÈde le meilleur rendement
->Par contre, pour de forte rÉduction on obtient un pignon d'attaque dont la dimension est trÈs petite par rapport À la couronnr, ce qui rÉduit le nombre de dents en contact
-A pigons hypoÀ¯des
->Les axes des arbres ne sont pas concourants, ce qui permet d'augementer le diamÈtre de pignon d'attaque d'ou la possibilitÉe de passer des couples plus importants
->Par contre la lubrification est difficile À rÉaliser
LE DIFFERENTIEL
-En virrage il permet À la roue intÉrieure de rÉduire sa vitesse et de la reporter sur la roue ÉxtÉrieure. En effet dans une courbe de parcours intÉrieur est plus court que le parcours ÉxtÉrieur
->Il Évite le ripage des roues
->Par contre lorsqu'une roue perd de son adhÉrence, l'autre ne tourne plus et le vÉhicule s'arrÊte
->Pour Éviter ce problÈme les constructeurs utilisent le blocage de diffÉrentiel pour les vÉhicules tout-terrein et le pont autobloquant pour les vÉhicules de tourisme